La dynamique du handball guinéen va au-delà des gymnases africains. Dans sa dynamique de valoriser les différents acteurs de sa discipline sportive, la Fédération Guinéenne de Handball mise sur la formation académique des handballeuses et handballeurs . C’est dans cette optique que le Président Mamadouba Paye Camara s’investit pour prendre en charge les fournitures scolaires et les frais de scolarité des sportifs.
À la veille de chaque rentrée scolaire et universitaire, la Fédération Guinéenne de Handball procède à la remise des fournitures scolaires aux différentes équipes lors d’une cérémonie organisée dans l’enceinte du gymnase du stade 28 septembre de Conakry.
En plus de cet accompagnement, le patron de cette fédération initié une stratégie pour pousser les handballeurs et handballeuses afin d’obtenir de bons résultats en classe.
Les meilleurs élèves sont toujours récompensés publiquement par le bureau exécutif de la Fédération Guinéenne de Handball.
Ces différentes stratégies ont donné un bon résultat, car le Handball guinéen a fait un bel exploit aux différents examens nationaux avec 98% d’admission au BAC et au BEPC.
Sur 3 candidates au Baccalauréat Unique cette année, la Fédération Guinéenne de Handball a deux nouvelles étudiantes à savoir Bintou Oularé ( Capitaine du Syli Cadet) et Aminata Soumah.
Adama Bangoura, Mama Konaté, M’Mah Youla, Mariame Bangoura et Fatoumata Yansané de l’équipe nationale Cadette également ont eu décroché leur BEPC après une année scolaire bouleversée par la crise sanitaire mondiale.
À la Fédération Guinéenne de Handball, la formation académique des sportifs est une obligation et une exigence du bureau exécutif. C’est pourquoi toutes les conditions sont créées à cet effet.