Considérée comme la meilleure en Afrique de l’Ouest, la Guinée à travers sa fédération de Handball est aujourd’hui un modèle et un exemple auprès duquel les autres fédérations souhaitent apprendre pour être performantes. C’est dans ce cadre que le Mali a envoyé deux techniciens en formation à Conakry grâce à une coopération entre la Fédération Guinéenne de Handball et la Fédération Malienne de Handball.
Les deux techniciens maliens Adiza Haïdara et Mamadou Dembele apprennent depuis plusieurs jours auprès du technicien guinéen Lansana Dinalo Camara sous la supervision du DTN de la Fédération Guinéenne de Handball, M. Bakary Kaba.
A l’image du Mali, plusieurs pays s’inspirent du modèle guinéen. Et pour avoir une très bonne politique et une administration forte, ils comptent sur l’expertise de la Fédération Guinéenne de Handball.
Le président de la zone 2 au niveau de la Confédération Africaine de Handball et patron du handball guinéen, le Général Mamadouba Paye Camara se dit prêt à accompagner toutes les fédérations de sa circonscription.
Conakry est donc la nouvelle plaque tournante du handball africain en terme d’organisation de compétition et de formation.