Après des années de galère et de misère, les acteurs du handball guinéen ont prié Dieu afin de les envoyer un messie pour sauver et relancer ce sport de main en République de Guinée. Ces différentes prières ont été exaucées et acceptées un vendredi saint, pendant que les fidèles musulmans s’apprêtaient à accomplir leur obligation religieuse à la mosquée.
Le vendredi 07 Octobre 2011, Dieu et les membres statutaires de la Fédération Guinéenne de Handball ont confié les destinées du handball guinéen au Commissaire Mamadouba Paye Camara qui a été élu à l’unanimité.
À peine élu à la tête de la Fédération Guinéenne de Handball, le Président Paye Camara déclare ceci : « Le handball guinéen ne va plus dormir, car nous sommes là pour le servir et non nous servir de lui ».
Plus qu’une simple déclaration, ce souhait du Président était un véritable rêve.
En héritant d’une fédération sans siège, l’équipe conduite par le Président Mamadouba Paye Camara s’est battue d’abord pour doter la fédération d’un siège digne de nom dans l’enceinte du stade 28 Septembre, puis acheter un bus pour faciliter le transport des équipes nationales de Guinée.
Dans le passé, les handballeuses et handballeurs guinéens jouaient sur un terrain sans hangar ni clôture. Ils étaient exposés au soleil et à une forte pluie pendant les saisons sèche et pluvieuse.
Pour combler le vide des infrastructures et motiver les sportifs, la Fédération Guinéenne de Handball a procédé au lancement des travaux de construction d’un gymnase sur fond propre. Le samedi 04 décembre 2015, la Ministre des Sports à l’époque, Madame Keita Domani Doré accompagnée par le Ministre de la Jeunesse d’alors, Moustapha Naité et la Fédération Guinéenne de Handball ont procédé à la pause de la première pierre de ce gymnase de 1.500 places. Lors de cette cérémonie de lancement, le Président Paye Camara avait promis d’inaugurer cette salle dans six (6) mois. Pour certains, c’était un rêve impossible.
Les ressources financières, humaines et logistiques ont été mobilisées pour finir les travaux dans le délai promis par la Fédération Guinéenne de Handball, car la Guinée s’apprêtait à organiser une compétition majeure de Handball à Conakry.
A l’occasion de la 4ème édition du tournoi IHF au niveau de la zone 2 organisée du 22 au 29 juillet 2016 à Conakry, l’équipe du Président Mamadouba Paye Camara a honoré ses engagements en ouvrant les portes et fenêtres du Grand Gymnase de la Fédération Guinéenne de Handball.
C’est avec fierté et honneur que la Guinée a reçu la Guinée Bissau, la Sierra Leone, la Mauritanie, le Cap Vert, la Gambie, le Sénégal, le Mali et le Maroc dans l’enceinte du mythique stade 28 Septembre de Conakry.
Trois (3) ans après l’inauguration du Gymnase, la Guinée à travers la crédibilité de la Fédération Guinéenne de Handball, a obtenu l’organisation des éliminatoires des Jeux Africains au Mars de 2019 et le Challenge IHF Continental chez les cadettes et les juniors au mois de juillet 2019 à Conakry.
Avec la construction de ce gymnase par la Fédération Guinéenne de Handball, les différentes équipes nationales de Guinée n’ont plus besoin de se déplacer à chaque fois pour les stages et elles se préparent dans les meilleures conditions. Le championnat National et la Coupe Nationale se jouent régulièrement quel que soit la saison ou le temps.
Cet ouvrage est un ouf de soulagement pour les acteurs du handball guinéen, mais y compris le monde du sport guinéen car la Coupe d’Afrique de MaraCana s’est jouée dans cette sale en 2019 et l’équipe nationale de Futsal s’est préparée dans ses installations avant de se rendre au royaume chérifien.
CAN MARACANA Guinée 2019