À quelques mois du démarrage de la Coupe d’Afrique des Nations Seniors Dames de handball, l’équipe nationale féminine de Guinée est entrée de plein dans les préparatifs de ce rendez-vous continental. Ce mercredi 17 mars 2021, la Fédération Guinéenne de Handball a organisé une conférence de presse pour expliquer les raisons de ce stage de préparation à Conakry.
Qualifié pour la 24ème édition de la coupe d’Afrique des Nations séniors dames au Cameroun, le Syli Handball Féminin a déjà débuté la préparation de la prochaine CAN au gymnase du stade du 28 septembre. En conférence de presse, le Président de la Fédération Guinéenne de Handball a tout d’abord remercié le ministère des sports pour son soutien, avant de revenir sur le pourquoi de ce stage de préparation à Conakry.
» Nous avons constaté de 2014, 2016, 2018 et 2020 que pour gagner une compétition, il faut se préparer. La fédération dans sa politique a initié une série de stages selon le programme de la Fédération Internationale de Handball. À cause de la crise sanitaire, il n’était pas aisé de regrouper tout le monde. La France même où on devait faire notre stage c’était compliqué, mais l’État guinéen à travers le ministère des sports, dès que nous avons envoyé notre requête en leur disant attention vouloir faire ce stage en France, c’est de priver aussi nos handballeuses qui sont en Guinée. Donc notre doléance a été écoutée et l’État n’a pas lésiné sur les moyens. Il faut avoir le courage de le reconnaître parce que faire venir 22 personnes de la France, toutes par AIR France , les logés , mettre tout à leur disposition vraiment ce n’était pas facile en cette période pandémique » explique le Président de la Fédération Guinéenne guinéenne de Handball, Général Mamadouba Paye CAMARA.
Pour ce stage de Conakry, elles sont 24 handballeuses guinéennes à être sur les lieux du regroupement. Conscient de l’enjeux de la tâche qui l’attend au Cameroun, le sélectionneur de l’équipe nationale féminine se dit confiant de la participation guinéenne, vue le potentiel de son équipe.
» Le niveau du groupe s’améliore de jour en jour, de stage en stage. La cohésion, elle est plus que parfaite puisque toutes les joueuses sont parties intégrantes du projet de jeu, que ce soit les joueuses locales ou les professionnelles ce sont toutes des joueuses prétendantes à la sélection pour participer à la CAN. Donc le groupe présente un potentiel très intéressant » rassure le sélectionneur Jean Louis LEBLANC.
Devant un parterre de journalistes, la capitaine Djeneba Tandjan a au nom de ses coéquipières, rassuré que la Guinée fera une bonne figuration lors de cette messe continentale.
Après deux jours de séances d’entraînement intenses, les handballeuses guinéennes joueront un match de test demain jeudi 18 mars 2021 entre elles au gymnase du stade du 28 septembre. Ce match permettra au sélectionneur d’évaluer le niveau de son effectif.